Apprendre, Blog

Quoi mettre dans son sac en prévision d’une greffe d’organe?

pkd warrior sac hopital

Lors qu’on attend une greffe d’organe, il est important de savoir quoi mettre dans son sac d’hôpital pour ne rien oublier. En plus, quand on est sur la liste d’attente, on ne sait pas du tout quand nous serons appelés, alors ça nous prend un sac prêt en tout temps! Mon sac est prêt depuis que je sais que je suis sur la liste d’attente, mais je prends constamment des choses dedans sans les remplacer (ben oui, je le sais que c’est pas une bonne idée :P).

J’étais donc due pour vérifier le contenu de mon sac d’hôpital. Je voulais être certaine de toujours avoir tout ce dont j’aurai besoin lorsque je recevrai l’appel tant attendu. Ça serait ben plate de juste avoir amené 5 chandails et aucun pantalon ni sous-vêtements, par exemple. Après une grosse opération comme ça, pas sûre que j’ai envie de me promener comme ça pendant des jours! 😛 Je vais avoir autre chose à penser!

Tant qu’à tout refaire mon sac, j’en ai profité pour filmer le tout. J’espère que ça peut aider ceux qui doivent également se préparer, ou répondre à la curiosité sur ce qu’on met dans notre sac pour un séjour hospitalier au nombre de jours indéterminé!

Pourquoi préparer un sac à l’avance?

1- Pour amener les bonnes choses et ne rien oublier!

C’est bête, mais c’est la base! On ne pensera pas nécessairement à la soie dentaire, aux bouchons pour les oreilles ou à son chargeur de téléphone si on fait notre sac à la dernière minute. Vaut mieux être préparés adéquatement pour passer le meilleur séjour possible là-bas, pendant qu’on récupère!

2- Parce que ça presse!

Lorsqu’on reçoit l’appel nous disant qu’il y a un organe compatible et disponible pour recevoir une greffe, nous devons tout de suite se mettre en route vers l’hôpital. Il n’est vraiment pas nécessaire de faire des excès de vitesse, mais plus les délais sont courts, mieux c’est. Avant de pouvoir nous faire la greffe, nous avons pleins de tests à passer au Centre de greffe. Lorsqu’on reçoit l’appel, ce n’est vraiment pas le temps de se demander s’il nous manque quelque chose!

3- Parce qu’on va rester à l’hôpital pour plusieurs jours… ou plusieurs semaines!

Normalement, on s’attend à rester à l’hôpital entre 5 jours à plusieurs semaines, pour une greffe de rein. Tout dépend de si notre nouveau rein est bien reparti et si notre corps réagit bien à la nouvelle médication, qui est intense pour le corps au départ.

4- Parce que sinon, ça fait faire des allers-retours à nos êtres chers!

Souvent, les centres de greffe sont également loin de chez soi. Ça vaut encore plus la peine de prendre le temps de bien le faire à l’avance dans ce temps là. Si j’oublie d’amener des sous-vêtements, c’est un voyage aller-retour de Trois-Rivières que mon chum devra se taper pour me les apporter! Comme il aura à prendre toutes mes responsabilités pendant ma récupération, je n’ai pas envie de lui faire vivre ça en plus!

Prêts pour faire votre sac?

Maintenant qu’on sait pourquoi faire son sac à l’avance, c’est le temps de commencer à le préparer! J’espère que cette vidéo que je vous ai préparée vous aidera pour cette tâche!

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres suggestions ou des questions!

À bientôt, les amis!

Reine guerriere fond blanc

Pour plus de nouvelles, suivez-moi sur les différentes plateformes!

Laisser un message