Blog, Mon expérience de la MPR

Regarder le train passer sans pouvoir embarquer

time lapse photography of person standing near train

La semaine dernière, j’ai appris quelque chose qui m’a scié les jambes. Une personne dans un groupe pour les insuffisants rénaux du Québec a finalement obtenu un rein après 4 ans et demi de dialyse. Cette personne est O+, comme moi.

Honnêtement, je n’ai jamais même imaginé que je pourrais avoir à attendre aussi longtemps pour obtenir un rein et recommencer à vivre normalement. En plus, mon insuffisance rénale due à la polykystose rénale stagne juste avant le moment où la dialyse serait pertinente, ce qui implique que je ne gagne pas les points liés au temps d’attente pendant qu’on est en dialyse.

Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas les symptômes reliés à l’insuffisance rénale terminale, par contre.

Ce que cette information change pour moi

Si je comprends bien, quelqu’un qui commence la dialyse aujourd’hui et qui vient d’être ajouté dans la liste d’attente pour un rein va passer avant moi. Je comprends le principe.

Mais… ça veut dire que je vais attendre combien de temps, coudonc?!

Ça m’a surprise. Et une fois de plus, l’importance de ce site et de vos partages de mon contenu est redevenu une priorité, et non plus un passe-temps. Sans trouver un donneur vivant, qui sait combien d’années je vais devoir attendre à la maison, avec des symptômes de marde, sans pouvoir commencer ma famille.

Ça a tout remis en perspective.

On me dit de ne pas trop me mettre de pression. Mais pendant que j’attends cette greffe dont j’ai tant besoin, j’ai un peu l’impression que le train de ma vie continue de rouler sans moi.

Ce n’était pas la vie j’avais prévue quand j’ai fini ma maîtrise en administration des affaires il y a 4 ans, à la suite d’un retour aux études. Ce n’était pas la vie que mon chum et moi planifions quand nous décidions quand nous aurions des enfants.

Partager pour donner la vie

C’est là que vous entrez en compte.

À chaque partage que vous faites de mon histoire dans vos réseaux, vous multipliez les chances que mon histoire rejoigne quelqu’un qui voudra et pourra me donner un rein. Chaque partage que vous faites me permet de rejoindre des gens que je ne peux pas rejoindre, seule.

Ce qui me sauvera la vie, ce sera l’un de vous, qui partagera ma page web, un article que j’ai écrit que cette personne aura trouvé pertinent, ou même ma page facebook, et ce partage sera vu par la personne qui changera ma vie pour toujours.

Comment partager pour avoir le plus d’impact possible

Prenez le temps d’y penser. Qu’est-ce que j’ai écrit qui vous a touché, et qui pourrait selon vous résonner dans votre réseau? Lorsque vous partagerez, prenez le temps d’écrire pourquoi vous le partagez, et demandez à ce que ce soit partagé à nouveau.

Et par la suite, quand vous lirez le contenu à venir, garder le réflexe de partager si ça vous accroche, ça peut faire la différence pour moi entre vivre la vie que je souhaite avoir, ou regarder le train de ma vie passer sans pouvoir embarquer…

Merci ♥ À bientôt !

Laisser un message