La fin du mandat de masque au Québec à partir du 14 mai 2022, pour moi, ça signifie un monde soudainement plus dangereux. Deux choses m’inquiètent principalement. Premièrement, je fais partie des populations à risque de développer une forme grave de la Covid 19. Deuxièmement, si je développe la covid et reçois un appel pour me dire qu’ils ont trouvé un rein compatible avec moi d’un donneur cadavérique, je devrai sauter mon tour.
Je me suis dit que je vous expliquerais pourquoi ça m’inquiète, pour donner le point de vue de quelqu’un faisant partie des populations vulnérables. Pour les gens en bonne santé, cette mesure signifie un pas de plus vers la fin de cette pandémie. Pour les gens à risque, c’est toute une autre histoire.
- En attente d’une greffe, que se passe-t-il si j’attrape la covid?
- Qui sont les gens vulnérables
- Garder ses bons réflexes pour diminuer les risques
- Quoi faire si on fait partie des gens vulnérables
En attente d’une greffe, que se passe-t-il si j’attrape la covid?
La première fois en mars qu’ils ont parlé d’enlever le masque, j’ai demandé à mon infirmier de greffe ce que je devais savoir si j’attrapais la covid.
Si j’attrape la covid, je dois les appeler pour me faire retirer temporairement de la liste d’attente pour donneur cadavérique. En effet, si j’ai une grippe, une infection ou quoi que ce soit à part un petit rhume, je dois être retirée de la liste jusqu’à la guérison et la fin des antibiotiques, s’il y en a. Je dois être la plus en santé possible pour que la greffe se passe bien, et ils ne peuvent pas prendre de chance!
Juste ça, c’est une bonne raison de faire attention pour ne pas la pogner! Maudit que ce serait bête de rater ma chance parce que je n’ai pas mis un masque une fois! Je n’ai pas l’intention de retarder le début de la création de ma famille d’une seconde de plus que nécessaire!
Qui sont les gens vulnérables?
Au Québec, on parle des «personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques ainsi que celles ayant un système immunitaire affaibli». Ces personnes «sont à risque élevé de complications (hospitalisation, admission aux soins intensifs et décès) à la suite d’une infection à la COVID‑19.1»
Liste plus précise qu‘on retrouve sur la même page du gouvernement du Québec:
Voici une liste des maladies chroniques et des conditions de santé susceptibles d’augmenter le risque de développer des complications graves à la COVID‑19 :
- maladies chroniques suivantes :
- trouble du cœur ou des poumons,
- diabète,
- trouble du foie (incluant une cirrhose) ou des reins,
- hypertension artérielle;
- obésité;
- condition médicale entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration;
- personne sous chimiothérapie ou radiothérapie;
- personne greffée (incluant la greffe de moelle osseuse);
- personne qui prend des corticostéroïdes;
- personne qui prend des immunosuppresseurs;
- personne qui présente une immunodéficience;
- personne vivant avec le VIH;
- personne qui présente une anémie.
La présence de plusieurs de ces facteurs de même que l’âge avancé entraîne un risque plus élevé de présenter une forme grave de la maladie. De plus, les personnes dont l’état nécessite un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers sont jugées les plus vulnérables.
Ça fait beaucoup de gens à protéger!
Comme vous pouvez l’imaginer, ça inclut quand même beaucoup de gens! En 2019, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) disait qu’une personne sur 5 souffre d’au-moins deux maladies chroniques au Québec2. On parle donc de plus de 20% des Québecois qui sont à risque de développer une forme grave de la covid. Ça, c’est sans parler du risque presque aléatoire qu’une personne en parfaite santé ait la malchance de souffrir de symptômes graves (on connait quelqu’un en pleine santé qui a notre âge et qui en est décédé…). Et c’est sans parler de la covid longue.
Avec une moyenne au Québec de 20 décès par jour dans les 7 derniers jours, la situation est visiblement encore grave. Je ne sais pas pourquoi certaines personnes disent que 20 personnes, ce n’est pas beaucoup. Imaginez 20 de vos amis et membres de vos familles. Pensez à leurs projets, leurs rêves, leurs rires. Imaginez qu’ils décèdent.
Ben c’est 20 personnes comme eux qui meurent à tous les jours au Québec.
Je sais que ça sonne alarmiste. C’est certain que je vis avec une conscience accrue des risques, vu ma condition. Je crois depuis toujours au fait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Soyons juste conscients qu’il y a plus de gens qu’on le pense qui sont à risque, et prenons soin les uns des autres.
Garder ses bons réflexes pour diminuer les risques
Continuons de porter un masque ou de rester à la maison si on a des symptômes. Gardons toujours un masque avec nous disponible au besoin. Lavons nos mains fréquemment. Et si on peut, gardons une distance avec les gens (minimalement ceux qu’on ne connait pas) quand c’est possible! Après plus de deux ans de pandémie, ces réflexes ne sont pas durs à garder. Il faut juste ne pas les perdre.
Faisons le choix de garder certains des acquis qui font ben du sens, finalement!
Quoi faire si on fait partie des gens vulnérables
Mon infirmier me dit toujours que le mieux qu’on peut faire si on est à risque, c’est de se protéger soi-même. On ne peut pas contrôler les comportements des autres, mais on a le contrôle sur soi.
Il nous recommande de garder le masque, de garder nos distances avec les gens (sauf pour la famille immédiate), d’éviter les gens malades et de laver nos mains fréquemment. Les mêmes mesures qu’on faisait déjà, mais nous, il faut vraiment continuer de les garder pour se protéger!
Moi, ça me va comme ajustements! Ça serait juste tellement bête de mourir à cause de quelque chose qu’on peut prévenir grâce à une mesure simple comme le masque!
Pour les deux prochaines semaines, on a prévu de rester à la maison et de se faire livrer notre épicerie. Thierry et moi allons regarder comment va la tendance, et recommencer à sortir lorsque les cas seront stabilisés. On peut quand même voir du monde, on ne s’empêche pas de vivre. Mais ce sera soit chez nous, chez eux ou dans un parc, avec un masque si on se promène. On veut vivre le plus normalement possible, mais en se protégeant pour éviter les risques inutiles!
À bientôt, et prenez soin de vous 🙂
Pour plus de nouvelles, suivez-moi sur les différentes plateformes!