Blog, Dans l'actualité, Greffe, Mon expérience de la MPR

Jour 26 post greffe – des nouvelles de moi et de ma tournée médiatique!

hand metal music musician

Déjà 13 jours depuis mon dernier article! La dernière fois, j’avais de la misère à gérer les effets secondaires des nombreux médicaments que je dois prendre depuis la greffe. Je commençais à aller mieux après une semaine difficile sur le plan psychologique.

Depuis ce temps, il s’est quand même passé beaucoup de choses. J’ai fait quelques publications sur instagram et facebook pour donner des nouvelles. J’ai encore beaucoup d’effets secondaires de la médication (tremblements, hyperglycémie, problèmes à m’endormir…). Je me sens également encore très fatiguée, ce qui est normal après l’opération. On m’a dit la semaine dernière que je pouvais m’attendre à trois mois de fatigue avant que je ne commence à me sentir normale.

Je me suis reposée beaucoup, et j’arrive maintenant à faire le souper et à faire des petits projets. Ma plaie guérit bien, et j’ai même eu deux journées dernièrement où je n’ai pas eu besoin d’anti-douleur du tout!

Mon humeur dépend des jours, mais en général je vais bien. J’ai surtout eu de la misère lorsque je voulais faire un projet et je n’ai pas eu l’énergie de le faire. À Noël, Thierry et moi avions simplement prévu de faire des biscuits. J’étais incapable de les faire, trop fatiguée. Aujourd’hui, je peux avoir de la sympathie pour moi et comprendre que je devais juste me reposer, qu’un Noël non festif n’était pas la fin du monde. Mais honnêtement, j’ai trouvé ça vraiment dur et mon humeur était plutôt sombre.

J’ai beaucoup de lâcher prise à faire. Je suis impatiente d’aller mieux. J’imagine que ça va me faire grandir 😉 En attendant, j’apprends à me reposer tranquillement et à apprécier le temps qui passe sans aventure glorieuse pour le meubler!

Semaine médiatique pour sensibiliser au don d’organes

Cette année, j’avais partagé mon histoire avec plusieurs médias dans l’espoir de me trouver un rein. À chaque fois, j’ai profité de ma visibilité pour faire la promotion du don d’organes. À la suite de ma greffe et à l’approche des fêtes, je savais que mon histoire était encore plus porteuse que jamais pour continuer de faire parler de la greffe et du don d’organes au Québec.

Après deux semaines et demi de convalescence, je me sentais prête à faire face au monde et raconter mon parcours. J’étais un peu inquiète de trop me fatiguer, ou d’avoir une mauvaise journée et de me mettre à pleurer en entrevue 😉 Qui sait, avec toutes les émotions imprévues que j’avais vécu ces derniers temps, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Finalement, ça s’est super bien passé 🙂 Ça m’a fatiguée un peu, mais ça valait la peine! Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver une partie des entrevues que j’ai faites ici.

Je voulais parler de don vivant, et du fait qu’il est important de parler à sa famille de ses souhaits liés au don d’organe en cas de décès. En effet, 26% du temps, les familles de défunts refusent de procéder à un don d’organe puisqu’ils doivent prendre la décision rapidement dans un contexte tragique. En parler à l’avance rend la décision facile et évidente pour la famille, et ça sauve des vies!

Et j’ai pu commencer à parler du documentaire qui sortira en 2023 fait par Radio-Canada sur mon histoire et celle du donneur. Ils nous suivent dans nos démarches depuis le mois d’octobre, et ont même pu être présents lors de nos opérations!

Le temps des fêtes commence!

merry christmas sign
Photo by Brett Sayles on Pexels.com

Étant donné mon système immunitaire très bas, la fille de mon chum a dû rester depuis un mois et demi chez sa mère pour respecter l’isolement qui était nécessaire afin que je n’attrape aucun virus. Elle arrive ce soir à la maison jusqu’au retour à l’école. On a vraiment hâte! Pour nous, c’est le temps des fêtes qui commence; on l’attend même pour décorer la maison!

Encore une fois, il faut que je sois patiente avec moi-même et accepter que je ne pourrai pas faire autant de choses avec elle que je ne le voudrais. C’est normal, je viens d’être opérée. Une greffe, ce n’est pas rien! Mais une partie de moi regrette de lui faire vivre ça. Bah, ce sera un temps des fêtes tranquille et reposant, c’est tout! Et ce n’est que partie remise; nous aurons encore plusieurs temps des fêtes ensemble grâce à mon nouveau rein!

À bientôt et bon temps des fêtes,

Reine guerriere fond blanc

Pour plus de nouvelles, suivez-moi sur les différentes plateformes!

1 thoughts on “Jour 26 post greffe – des nouvelles de moi et de ma tournée médiatique!

Laisser un message