Cette semaine, en fouillant un peu dans les organismes canadiens et québécois en lien avec le don d’organe, j’ai découvert l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO) et ses bénévoles.
Selon son site web, l’ACDO s’est donné le mandat de promouvoir les dons d’organes au Québec et au Canada dès sa création en 1983. Puis, en 1987, elle y ajouté le transport d’urgence d’organes et d’échantillons, contribuant ainsi à la survie de centaines de greffés en attente d’organes.
Qui sont ces bénévoles qui se déplacent à travers le Québec pour faire fonctionner la chaine de vie du don d’organes ? Ce sont des policiers de la sureté du Québec, qui donnent de leur temps pour concrètement sauver des vies .
Pour vous donner une idée de l’importance de leur travail, juste en 2021, les bénévoles de l’ACDO ont transporté au Québec :
- 48 coeurs;
- 62 foies;
- 21 pancréas;
- 104 poumons;
- 237 reins;
- 209 typages (si je comprends bien, c’est grâce à ces échantillons qu’on vérifie si le donneur et le receveur sont compatibles);
- 178 autres organes.
Merci à tous les bénévoles, votre don de soi est nécessaire et apprécié. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo en lien!
Partagez en grand nombre!