Un rein pour Judith

photo Judith et photo d'un rein côte à côte

Je me suis cherché un rein sur internet… vraiment ?

Eh oui, j’en étais rendue là 😛 Il n’y a pas de remède contre la Maladie polykystique rénale (MPR) et j’étais en insuffisance rénale terminale, mes reins d’origine ne fonctionnant presque plus. La greffe est ma seule chance de survie à long terme.

Il n’y avait malheureusement personne dans mon entourage qui pouvait me donner un rein. Même si j’étais sur la liste d’attente pour obtenir un rein d’une personne décédée, ça prend en moyenne 2 à 3 ans avant den obtenir un. Avec les délais actuels, ça aurait probablement pris 4 ans d’attente avant que ça n’arrive. J’ai donc décidé de demander, de lancer ça sur internet, parce que qui ne tente rien n’a rien!

Pourquoi est-ce que ça pressait tant?

J’étais à la recherche d’un rein pour vivre, mais également pour pouvoir fonder une famille. Chaque année qui passait m’éloignait de plus en plus de la possibilité d’avoir des enfants, étant donné mon âge et mon état de santé. Mon copain et moi sommes prêts à fonder notre famille depuis quelque temps déjà. Malheureusement, nous devons attendre un an après la greffe afin de pouvoir commencer nos démarches. Avant la greffe, ni le bébé ni moi n’aurions survécu à une grossesse. Nous avons fait congeler des ovules en 2020, et ils attendent patiemment que je sois greffée depuis un an. Mon donneur a rendu possible le plan que nous avions mis en place.

Pour toutes ces raisons, je cherchais une personne qui serait prête à me faire le don d’un de ses reins.

Un don de rein d’un donneur vivant prend entre 7 et 13 mois. Pour une greffe avec donneur cadavérique (donc quelqu’un qui décède et qui a signé sa carte d’assurance-maladie), on s’attend à un minimum de deux ans et demi d’attente. Le don de rein vivant permet de sauver deux personnes : le receveur, ainsi que la personne sur la liste d’attente qui recevra un rein plus tôt puisque le receveur est retiré de la liste.

Un don d’organe d’un donneur vivant permet également une meilleure longévité à la greffe, comparé à un organe provenant d’une personne décédée.

La page facebook Un rein pour Judith

Lorsque j’ai commencé à blogger à propos de la Maladie polykystique rénale (MPR) et du don de rein, c’était dans le cadre de ma recherche personnelle d’un rein étant donné ma fonction rénale faible.

La page facebook Un rein pour Judith / A kidney for Judith était un endroit où je donnais des nouvelles de mon aventure. Je demandais aux gens de partager ces publications afin de rejoindre -comme ce fut le cas- quelqu’un qui voudrait et pourrait me donner un rein. Grâce à vos partages, j’ai trouvé un donneur que je ne connaissais pas et qui m’a fait le don d’un de ses reins.

La page Un rein pour Judith / A kidney for Judith a été hackée et je ne peux plus changer son nom.

J’ai donc créé une nouvelle page facebook (cliquez sur ce lien: Judith Bélair-Kyle – PKD Warrior) où je continue de partager de l’information sur mon histoire, sur la MPR, la greffe de rein et la maladie rénale! N’hésitez pas à vous y abonner et partager la page pour encore plus de nouvelles, et pour sensibiliser la population à ces enjeux extrêmement importants!

Où aller chercher de l’information sur le don vivant de rein?

Il est possible pour une personne en santé de faire un don d’un de ses reins ou d’une partie de son foie. Le don peut être fait de façon anonyme ou dirigée (je partage d’ailleurs fréquemment l’histoire de gens qui ont besoin d’un rein sur ma page facebook). Pour plus d’information sur le don d’organe d’une personne vivante, vous pouvez aller consulter ces deux pages:

https://www.transplantquebec.ca/don-vivant
http://jedonneunrein.ca

De plus, sachez qu’il existe au Québec un Programme de remboursement de dépenses aux donneurs vivants. Ça sert à compenser une perte de revenu lié aux dépenses encourues et à la période de récupération, si ce n’est pas couvert par vos assurances.

Merci à tous pour votre support continuel, je vous aime et à bientôt! Merci de partager mon site, ma situation et de faire connaître la MPR et le don d’organes! ♥

2 thoughts on “Un rein pour Judith

  1. Bonjour, merci de contribuer à faire connaître le don vivant de rein. Depuis près d’un an, j’ai entamé les démarches pour donner un rein à un ami. J’en parle ouvertement à mes connaissances et je suis étonnée de constater à quel point les gens ne sont pas au courant du don vivant.

Laisser un message