Vendredi dernier, mon fabuleux donneur a reçu un « hommage à l’engagement d’un grand samaritain » bien mérité de la lieutenante-gouverneure du Québec pour son don de rein fait il y aura deux ans le 1er décembre. Ça a eu lieu lors d’une cérémonie très protocolaire de l’Association canadien du don d’organes (ACDO).
La célébration était vraiment touchante. D’abord, les donneurs cadavériques ont reçu le titre posthume d’ambassadeurs de la santé pour « avoir donné la santé en héritage ». Les familles de ces derniers ont reçu la médaille pour eux. C’était vraiment boulversant de penser à ce que tous ces gens ont vécu, et que dans l’adversité, ils ont choisi de dire oui au don d’organes et de tissus de leur proche décédé. Un père et ses jeunes fils m’ont particulièrement émue, l’absence de la mère évidente.
Ensuite, ce fut le tour des donneurs vivants. Je n’ai pas compté combien il y en avait, mais je capotais! Je n’ai jamais applaudi avec autant de sincérité que lorsque chacun de ces donneurs vivants, accompagné de la personne qu’il a sauvé, était nommé et montait à l’avant pour recevoir cette médaille. Tant de gens extraordinaires passaient un après l’autre, c’était superbe à voir. J’en ai pleuré tellement j’étais émue!!
Une occasion de rencontrer une de mes donneuses potentielles
J’ai aussi eu la chance de rencontrer en vrai une des trois personnes qui ont voulu me sauver la vie: Sophie Côté. À la suite d’une entrevue que j’avais donné à l’émission Le genre humain à Radio-Canada, elle avait commencé le processus d’examens médicaux dans le but de me donner un rein. Frédéric, mon donneur, a été un peu plus rapide qu’elle et a été le premier à terminer les examens. Malgré tout, Sophie a décidé de donner son rein anonymement et l’a fait l’an passé. Nous sommes restées en contact tout ce temps, mais ne nous étions jamais rencontrées. Enfin, cette rencontre s’est réalisée! Quel bonheur de t’avoir serrée dans mes bras. 🙂
Et finalement, après la cérémonie, nous sommes allés diner et y avons rencontré une dame et sa fille. Cette femme a également donné un rein anonymement, cette fois entre autre suite à une lettre ouverte que j’avais publiée dans La Presse. Quel honneur de faire partie de son histoire!
Félicitations à tous les donneurs qui, par leur geste, nous offrent une seconde vie. Le don de soi (littéralement) de mon donneur m’a permis de retrouver une vie relativement normale, et je lui en serai toujours reconnaissante!!