Eh oui! J’ai trois reins maintenant! C’est probablement ce qui surprend le plus souvent les gens lorsque je parle de ma greffe, encore plus que le fait que j’ai trouvé mon donneur sur facebook! 😛
On me demande souvent pourquoi on ne m’a pas enlevé mes deux reins problématiques lors de la greffe rénale que j’ai eue au début du mois de décembre. Vous le savez, j’ai la Maladie polykystique rénale (MPR), ce qui implique que mes deux reins sont remplis de kystes et que mes reins sont plusieurs fois la taille de reins normaux (un rein polykystique peut devenir aussi gros qu’un ballon de football américain). En plus, il y a un risque que la maladie continue de progresser et que mes reins continuent de grossir, les rendant plus difficiles à enlever plus tard.
Alors pourquoi ne pas les retirer, tant qu’à m’ouvrir? Regardons ensemble ce que j’ai compris des raisons principales.
1- Les risques sont plus grands de les retirer que de les laisser là
On ne souhaite faire des chirurgies que lorsque c’est absolument nécessaire. Dans le cas de reins polykystiques, on ne les enlève que si le risque de les laisser est plus grand que celui de faire la néphrectomie (ablation du rein). Ce n’est pas banal d’enlever ces reins mastodontes!
Dans quels cas ce risque est-il plus grand? Certaines personnes vivant avec la MPR ont des kystes qui éclatent souvent, ce qui peut amener de grandes douleurs et des hémorragies. D’autres personnes développent des calculs rénaux. D’autres encore ont des infections fréquentes dans les kystes. Il arrive que, chez une personne, ces problèmes soient assez fréquents pour nécessiter la néphrectomie.
Dans mon cas, j’ai été hospitalisée une seule fois à 19 ans pendant 2 mois en raison de kystes infectées, mais jamais depuis. J’avais beaucoup de douleurs à l’adolescence, mais rien de très significatif depuis le début de ma vingtaine. Et à part l’insuffisance rénale terminale qu’ils m’ont causée, mes reins originaux ne me causent pas vraiment de problèmes.
2- Mes reins sont relativement petits
Une autre raison d’enlever les reins polykystiques de quelqu’un peut être parce qu’ils sont tellement gros qu’ils causent des enjeux. Ça peut être soit pour faire de la place avant une greffe pour que le greffon puisse être inséré, ou soit si les reins compressent d’autres organes et empêchent leur fonctionnement normal. Par exemple, les énormes reins peuvent compresser les poumons et bloquer la respiration, qui n’arrive plus à se faire de façon complète.
Dans mon cas, puisque mes reins ne sont que 2-3 fois plus gros que des reins normaux, il y avait suffisamment d’espace pour mon greffon. De plus, ils ne compressent aucun organe. Donc pas de problème pour le moment de ce côté-là non-plus!
3- Il est possible que mes reins originaux s’atrophient après la greffe
Autant mes reins polykystiques peuvent continuer de grandir et me causer éventuellement des problèmes, autant il est possible qu’ils s’atrophient après la greffe puisque mon greffon fait le travail qu’ils n’ont plus besoin de faire. Il existe donc une bonne probabilité que le retrait des reins polykystiques ne serve à rien puisqu’ils vont peut-être devenir petits comme des raisins!
On en revient donc au numéro 1 – si le risque d’enlever les reins est plus grand que celui de les laisser, on n’y touche pas. Et s’ils rapetissent, il n’y a aucun risque à les laisser là!
Voilà donc pourquoi j’ai maintenant 3 reins! Encore plus fascinant, en cas de rejet et d’une deuxième greffe de rein, ils laissent en place le premier greffon plutôt que de le retirer! Les personnes doublement greffées du rein ont donc 4 reins dans leur cavité abdominale! :O
À bientôt,
Pour plus de nouvelles, suivez-moi sur les différentes plateformes!