Mars est le mois des reins! C’est aussi le mois de ma fête! Coïncidence? Je ne pense pas! 😛 C’est clairement un signe pour que je vous parle plus en profondeur de ce sujet!
Pour commencer ce mois, je vais débuter par la base de la base : à quoi ça sert, un rein?
Que sont les reins?
Ce sont deux organes en forme de haricot de chaque côté de la colonne vertébrale qui se situent au niveau des coudes, vers l’arrière du torse. Un rein normal est de la taille d’un poing fermé et pèse environ 150 grammes.
À quoi ça sert, un rein?
Une des tâches principales des reins est de filtrer le sang et de le renvoyer dans le corps une fois nettoyé. Ils enlèvent l’eau en surplus et les déchets dans notre corps, et tous ces déchets sont envoyés dans la vessie sous forme d’urine. En gros, ils permettent au corps d’atteindre un équilibre adéquat en eau et en minéraux. Les reins produisent entre 1 à 2 litres d’urine par jour, selon la quantité d’eau bue.
À chaque minute, environ un litre de sang (sur 5 litres) passent par les reins pour se faire nettoyer.
Ils permettent également de contrôler la pression artérielle (en contrôlant la quantité de sel et en produisant une enzyme- la rénine) et stimulent la production de globules rouges. Ils sécrètent également différentes hormones essentielles pour le fonctionnement du corps, et s’occupent d’une partie de l’entretien des os (en régulant le taux de calcium et de phosphore dans le sang).
Les reins sont un système redondant, c’est-à-dire que bien qu’on a deux reins, un seul rein est suffisant pour faire le travail. Ainsi, si un des reins est compromis, le sang peut quand même très bien se faire filtrer par l’autre rein qui est toujours en santé. Certaines personnes naissent même avec un seul rein, et peuvent vivre sans problème. Certaines personnes donnent même un rein à quelqu’un de leurs vivants, et vivent très bien la suite de leur vie.
Comment préserver la santé de ses reins ?
Gérer sa pression artérielle, et diminuer ses risques de diabète et de cholestérol
Le contrôle de votre pression artérielle est l’un des moyens les plus efficaces de ralentir la progression de l’insuffisance rénale. Mesurez votre tension artérielle de temps en temps, à différents moments de la journée, pour la vérifier. Si vos chiffres vous inquiètent, consultez votre médecin.
Pour préserver la santé de vos reins, diminuez votre consommation de sel et de sucre afin de diminuer les risques de faire de la tension artérielle ou du diabète. En effet, le diabète est également un facteur de risque de développer de l’insuffisance rénale.
Si vous avez déjà des problèmes avec votre pression, du diabète ou du cholestérol, assurez-vous qu’ils soient vérifiés régulièrement pour assurer un bon contrôle des valeurs.
Bien connaître les effets de ses médicaments sur nos reins
La médication que vous prenez fréquemment pour différentes raisons peut également avoir un impact sérieux sur vos reins. Par exemple, les anti-inflamatoires (Advil ou Motrin par exemple) sont reconnus pour pouvoir endommager les reins, surtout s’ils sont utilisés à forte dose pendant de longues périodes. D’autres médicaments doivent régulièrement être ajustés selon le poids et l’âge de l’individu pour éviter des lésions rénales. Si vous souhaitez vérifier l’impact de vos médicaments sur vos reins, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien!
Ralentir le vieillissement normal du corps avec une bonne hygiène de vie
Comme tous les organes du corps, les reins vieillissent avec l’âge. La seule chose qu’on peut faire pour ralentir ce vieillissement est de se garder en santé en mangeant bien et en état actif sur une base régulière. Faire de l’exercice régulièrement est également un facteur de protection puisqu’un poids santé permet de mieux contrôler la tension artérielle que lorsqu’on fait de l’embonpoint.
Le tabagisme est particulièrement nocif pour les gens souffrant d’insuffisance rénale chronique, puisque fumer peut augmenter le risque de faire de l’insuffisance rénale terminale. Une autre bonne raison d’arrêter de fumer !
Les reins sont vraiment essentiels au fonctionnement du corps humain! Si vous avez appris quelque chose, faites en profiter à vos réseaux en partageant cet article !